Uncharted 2 Among Thieves - Vous ne serez pas volé !

Publié le par NiCoRe



Une des licences emblématique de Sony fait une nouvelle apparition sur le monolithe noir et arrive avec un buzz positif au moins aussi fort que MW2, certains magazines de jeu n'ayant pas hésité à le noter 21/20 (on se croirait au baccalauréat !).

Alors que commercialement, l'objectif semble atteint puisque le jeu a vendu plus d'un million d'exemplaires en première semaine (soit 10 fois la performance du premier opus) et que les campagnes publicitaires battent leur plein, qu'y a t'il réellement sous le capot de ce "blockbuster" dont la sortie marque le début de la "fin d'année" si chère aux éditeurs et à nos portefeuilles.



2 pour deux fois mieux ?
Le jeu vidéo utilise les mêmes recettes que son cousin le cinéma en ce qui concerne les suites. La règle d'or est la même, c'est toujours plus de spectacle, de dépaysement et en théorie une réalisation améliorée tirant mieux partie de la machine, des outils de développement et autres bricoles technologiques.

Autant le dire tout de suite, Uncharted 2 ne déroge pas à la règle et les petits gars de Naughty Dog (Ahh Naughty Dog, studio mythique né avec la 3DO...faudrait que je fasse un billet là dessus) sortent les tripes de la PS3 et démontrent leur maîtrise technique. Les mauvaises langues diront qu'enfin la PS3 tient enfin deux ans après sa sortie une exclusivité capable de faire acheter la console (et là le double effet console slim + uncharted 2 devrait faire quelque bruit sous le sapin).


 
Bienvenue dans l'Himalaya !
Uncharted Drake's Fortune avait marqué les rétines par ses ambiances carribéennes et tropicales ainsi que par un gameplay mélangeant plate-forme à énigme façon "Tomb Raider" et TPS (Third person Shooter) à la "MGS".
Son petit frère s'inscrit dans la même veine en améliorant les mécanismes de jeu et en réduisant la part d'énigmes (ou en tout cas en les rendant beaucoup plus simple). Il propose également des environnements plus variés (Bornéo, Népal...)


Méchants, flingues et petites pépées

La recette scénaristique s'est améliorée (avec une ouverture dramatique et un très long flash back) et trouve le moyen de faire revenir dans l'histoire les personnages secondaires majeurs du dernier volet. Je n'en écrirai pas plus et vous laisse le plaisir de découvir l'histoire et ses chapitres (il y en a plus de 20).

De jolis couloirs !
La présence quasi systématique d'un coéquipier géré par la console est une manière futée d'indiquer le sens de la progression au joueur (avec en plus un système d'indice qui se déclenche automatiquement lorsque l'on sèche trop longtemps sur un passage). Les passages à escalader sont discrètement mais efficacement signalés et les acrobaties s'enchainent sans peine tandis que le système de couverture et de tir fonctionne sans soucis majeur.
Les environnements sont vastes et magnifiquement modélisés mais les niveaux ne sont que de grands couloirs qu'il faut suivre impérativement. Nous ne sommes pas dans un jeu bac à sable et pour que les scripts fonctionnent il convient de suivre l'arc scénaristique.


Du Multi pour le même prix 
Alors que le premier était strictement solo, le deuxième épisode se lance dans le multi joueur avec une approche très sympathique en termes de modes de jeu (affrontements avec ou sans objectifs, coopération) et en reprenant la maniabilité et le dynamisme du solo. C'est du tir à la troisième personne plus proche de Metal Gear Online (mais en beaucoup plus vif) que des FPS traditionnels.
Les cartes reprennent les lieux symboliques de la campagne solo et l'argent gagné dans cette dernière permet d'acheter des améliorations dans le multi.
On retrouve un système de niveaux et d'atouts...bref de quoi s'amuser


Uncharted 2 peut se terminer pour la partie solo en une dizaine d'heures et offre un bon moment vidéoludique. La partie multi joueurs ainsi que les défis et les trésors cachés du solo peuvent prolonger l'aventure. Largement de quoi vous distraire en attendant les autres sorties de fin d'année 


En synthèse (notes sur 5):


Gameplay
Réalisation

Enjoy

 

NiCoRe

Publié dans Jeux vidéos (PS3)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article